Réalisations

Plus de 2 M$ amassés en fonds entièrement au bénéfice des résidents et usagers du CH Jeanne-Crevier

La Fondation Jeanne-Crevier (FJC) dresse un bilan fort positif de ses réalisations au bénéfice des résidents du Centre d’hébergement Jeanne-Crevier et des usagers de son centre de jour depuis maintenant plus de 25 ans. Cet organisme de bienfaisance bouchervillois, rattaché au secteur de la santé, mise sur le bénévolat et la philanthropie pour mener à bien sa noble mission.

Depuis 1987, la FJC initie diverses activités de financement lui ont permis d’amasser et de redistribuer plus de 2 M$ à ce jour. C’est un véritable exploit considérant la taille plus que modeste de l’organisme et son champ d’intervention restreint.

C’est grâce à ses fidèles partenaires et donateurs individuels que la FJC a été en mesure de générer de tels revenus et d’offrir aux bénéficiaires tous ces « petits extras indispensables ». Cela s’explique aussi – et surtout – par la légitimité que l’organisme a acquise au sein de la population au fil des ans. La crédibilité et l’enviable notoriété de la FJC ne se démentent pas et s’appuient largement sur le fait que le travail est effectué exclusivement par des bénévoles.

Ce travail 100 % bénévole permet d’économiser en salaires et de réduire les frais d’exploitation courantes à leur plus simple expression et représente un atout de taille dont profite la FJC pour maximiser l’utilisation des fonds qu’elle amasse. L’argent est injecté là où ça compte vraiment, soit dans la qualité de vie des bénéficiaires!

La FJC dispose de sources de revenu variées : contributions de membres individuels, de membres corporatifs et d’organismes sans but lucratif; partenariats et commandites d’entreprises, dont une association privilégiée avec la Caisse Desjardins de Boucherville (partenaire principal de la Fondation); dons et offrandes In memoriam; et subventions gouvernementales pour l’embauche de stagiaires en animation-loisirs et autres.

Depuis 2008, l’événement-bénéfice annuel principal de la FJC est sa Grande soirée festive et gastronomique, tenue le premier vendredi de février. Cette activité est devenue une incontournable et fait salle comble année après année, attirant quelque 400 convives et générant des profits considérables. Pareil succès ne serait pas possible sans le travail infatigable de l’équipe dédiée de bénévoles de la Fondation agissant en étroite collaboration avec plusieurs employés du CH Jeanne-Crevier. Cette participation active et généreuse à tous les niveaux permet de minimiser les dépenses et de consacrer un maximum des recettes de cette Grande soirée aux protégés de la FJC, soit les résidents du centre d’hébergement et les usagers de son centre de jour.