Membres honoraires

François BoisvertFrançois Boisvert
Depuis de nombreuses années, François fournit des services informatiques à la Fondation. Il insiste pour des procédures reconnues qui permettent d’éviter les nombreux pièges guettant les utilisateurs des TI. Bénévole actif depuis plus de 25 ans, il a été marguillier, puis président de la fabrique. Il a aussi siégé au CA de la Société de micro-informatique de Boucherville. Ainsi, plusieurs organismes locaux ont pu bénéficier de ses formations, dépannages et consultations informatiques. Après le 325e anniversaire de fondation de Boucherville, il est devenu administrateur de la Société du patrimoine dont la mission est de faire rayonner les richesses de notre patrimoine.

Claude Bouchard
Ce président du conseil d’administration du Centre d’accueil Jeanne-Crevier fut l’un des quatre membres bâtisseurs de notre Fondation. Un maître d’œuvre et un motivateur qui ne comptait pas ses heures! Une participation de 15 ans, dont neuf à titre de président. Sa réalisation la plus importante fut l’ajout de 32 lits à la bâtisse existante alors. Son objectif principal : améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Eddy Caron
Engagé depuis plusieurs années et soucieux du mieux-être des résidents et résidentes du Centre, il a siégé à la plupart des comités de financement et s’est dévoué sans ménagement à la cause. Gagnant d’un concours, il a « baptisé » notre journal Le Miroir de Jeanne. Son engagement au sein de la Fondation a été très apprécié par ses collègues. Il a mis l’épaule à la roue et apporté une précieuse collaboration.

Gérard Choquette
Depuis 1980, la qualité de sa présence au Centre ne se dément pas. Gérard est polyvalent et on le trouve à chanter, jouer de l’harmonica, distribuer la communion, organiser des sorties, collaborer aux différents ateliers, etc. Son bénévolat est récompensé au centuple, déclare-t-il avec assurance. Enfin, il se fait un ardent promoteur de la Fondation à l’intérieur du centre depuis toujours.

Serge DaoustSerge Daoust
Serge est engagé au Centre Jeanne-Crevier depuis 1998, où il s’occupe du dépanneur Chez Jeanne tous les vendredis. Depuis maintenant plus de cinq ans, il est responsable de l’approvisionnement. Il a également participé à l’organisation de quelques tournois de golf. Il s’occupe aussi du service des boissons lors d’activités sociales et de réveillons du temps des fêtes au Centre. Il considère que ces multiples activités l’ont enrichi sur le plan personnel au fil des années.

Pierre Diamond
Dans la poursuite de son engagement social à Boucherville, M. Diamond s’est joint au CA de la Fondation Jeanne-Crevier en 2003. Il y a assumé la responsabilité de la présidence des tournois de golf en 2004 et 2005, fut membre du comité des fêtes du 20e anniversaire et a présidé à la mise sur pied de l’activité Vins et Fromages en 2008. Sens de l’organisation et efficacité. Il se sentait redevable envers nos aînés.

Germaine Drouin
Profitant de sa retraite, Mme Drouin a accepté, en 1999, l’invitation de se joindre au conseil d’administration de la Fondation. Élue vice-présidente, elle a travaillé avec une équipe dynamique et motivée et s’est engagée au sein de plusieurs comités : bulletin, activités sociales, recrutement, levées de fonds, secrétariat, etc. Son objectif était simple : répondre aux besoins exprimés. Pour elle, le bénévolat a été une expérience gratifiante!

Maurice FréchetteMaurice Fréchette
Retraité depuis 1988, Maurice a acquiescé à l’invitation de Marcelin Landry de faire du bénévolat au Centre Jeanne-Crevier. C’est sa passion pour la photographie qui l’a incité à soutenir le conseil d’administration de la Fondation pendant plus de 20 ans en couvrant moult activités, depuis des bazars jusqu’aux Grandes soirées annuelles – sans oublier les nombreux tournois de golf ainsi que bien des fêtes et réalisations de la Fondation. Il remercie d’ailleurs son bon ami Jean Ross qui l’a épaulé lors des principaux événements de la Fondation.

Paulette Handfield
En 1989, un grand ami, Marcellin Landry, alors membre du conseil d’administration, leur a fait signe. Son mari André et elle ont accepté de collaborer. Pendant cinq ans, lui voyait à la décoration intérieure et extérieure du Centre pour toutes les occasions, surtout pour la Noël. Elle l’aidait et se rendait aussi périodiquement au bureau de la Fondation afin d’y émettre des reçus pour les dons effectués.

Gisèle Lacoste
Première directrice du Centre dès son ouverture en 1980, cette femme compétente, passionnée et visionnaire a réalisé que les ressources matérielles étaient insuffisantes. A germé alors, dans sa tête, l’idée de créer une Fondation (en 1987), dont le but serait de recevoir des dons et d’organiser des activités bénéfices. Objectif : offrir à ses protégés une meilleure qualité de vie. En 1998, elle a quitté l’organisme qu’elle avait mis sur pied et qui, 25 ans plus tard, perdure. Merci, pionnière.

Jeannine Laporte LaBossière
Une Fondation comme celle du Centre Jeanne-Crevier doit être en mesure de communiquer aisément et régulièrement avec ceux qui soutiennent son action. C’est à cette tâche que s’est consacrée Jeannine Laporte LaBossière pendant 13 ans, comme responsable bénévole du bulletin d’information de la Fondation. À ce titre, elle a notamment coordonné la publication des cahiers souvenir des 10e et 20e anniversaires de l’organisme.

Lionel Lecoupe
Comme plusieurs membres honoraires, lui aussi a été de l’ouverture du Centre en 1980. Sept ans plus tard, il est devenu membre actif du comité social de la Fondation, dont le but était d’amasser des fonds. Chef cuisinier pendant neuf ans, il a généreusement préparé tous les repas pour les nombreuses fêtes organisées. Ses mets délicieux ont réjoui bien des palais et incité à délier les cordons de la bourse…

Armand Lefebvre
Cet ancien professeur, directeur d’école, conseiller municipal et membre de plusieurs associations habite Boucherville depuis 36 ans. Il s’est joint à notre conseil d’administration comme deuxième vice-président à l’été 1998. Pendant 5 ans, il a mis son expérience au service de notre organisme. Responsable du comité « Recrutement et renouvellement », il a courtisé certains gens d’affaires et sa présence chaleureuse était toujours prisée.

Gilles Martin
Ce comptable retraité du ministère du Revenu du Québec habite Boucherville depuis 38 ans. Membre de plusieurs associations, il occupe souvent le poste de trésorier. Depuis 1982, il assume la responsabilité d’administrateur de la Caisse Desjardins de Boucherville. De 2001 à 2010, il a dignement et efficacement représenté cette généreuse institution financière auprès des membres de notre CA. Collégialité, rigueur et assiduité.

Robert Ouimet
En sa qualité de designer d’intérieur, M. Ouimet a accompagné la Fondation dans sa mission. Il a principalement imaginé et recommandé des interventions aux traitements muraux et recouvrements de sol, des ajustements aux éclairages et des aménagements de mobilier adapté et sécuritaire dans les espaces publics. Qualité, durabilité, bon goût. 2002 et 2004 furent des années marquantes de sa collaboration et contribuent encore aujourd’hui au mieux-être des utilisateurs.

Raymond Parenteau
Il a généreusement assumé la présidence de notre organisme de 1990 à 1992 inclusivement. Sous son règne, la Fondation a notamment reçu une subvention de 20 000 $ du Club Richelieu. Ce montant a contribué à l’achat d’un autobus adapté destiné à assurer les déplacements des résidents en toute sécurité. Une grande amélioration appréciée de tous!

Juliette Réhel
Pendant 17 ans, elle n’a pas compté ses heures pour répondre aux besoins multiples du secrétariat et de la trésorerie. Comptabilisation à la cent près du million et demi de dollars gracieusement injectés dans le Centre au fil des ans. Patience, polyvalence, empathie, altruisme = Juliette. En 2008, elle fut proclamée première récipiendaire du prix d’excellence Gisèle Lacoste décerné à une collaboratrice hors du commun. Inspiration.

Jean RossJean Ross
Pensionné, Jean a mis son passetemps préféré, la photographie, au service d’organismes à but non lucratif comme la Société des Îles Percées, la Société du patrimoine de Boucherville, aux célébrations du 325e anniversaire de la Ville de Boucherville et au Club de patinage artistique de Boucherville. Il a également été photographe officiel pour la levée de fonds de l’agrandissement du Centre Quatre Poches. Au sein de la Fondation Jeanne-Crevier, il a assisté Maurice Frechette à l’occasion et a remplacé ce dernier lorsqu’il n’était pas disponible.

Françoise Sylvain
Son bénévolat a commencé en 1980, à l’ouverture du Centre. À cette époque, les gens étaient plus alertes physiquement et mentalement. Elle leur apportait des livres : la bibliothèque roulante. Le comité social et l’atelier de céramique bénéficiaient de sa participation. Pendant trois ans, elle fut la secrétaire efficace et dévouée du conseil d’administration. On lui a rendu un vibrant hommage en décembre 1997.

André Tessier
Ingénieur civil de formation, après sa retraite, André s’engage à fond. Dès 2000, il organise les premiers tournois de golf. Puis il se charge de la vente des billets. Depuis 2008, il fait de même pour les Grandes Soirées annuelles. De plus, il est responsable des projets importants réalisés par la Fondation au Centre d’hébergement. Qualité des résultats et compétence assurées.

Paul Trépanier
À l’époque, il était membre actif du Club Richelieu. Son collègue, Raymond Parenteau, l’a invité à se joindre à la Fondation, alors naissante. Il a acquiescé et, pendant six ans, a créé des liens d’amitié permanents avec ses collègues du conseil d’administration. Il a collaboré à l’organisation des diverses cueillettes de fonds qui ont permis l’achat notamment d’un autobus adapté mis au service du Centre.

Membres honoraires décédés

Brault, Denise